top of page

Hypnose

Qu'est ce que l'hypnose ?

 

L’hypnose est un état très intense de concentration et d’absorption intérieure. La partie critique de votre esprit se met alors en sommeil, ce qui permet à vos facultés imaginatives et créatrices de passer au premier plan. L’hypnose est une façon de communiquer directement avec l’esprit inconscient. Lorsque vous êtes dans cet état, vous avez accès à des ressources, des talents et des capacités qui échappaient auparavant à votre contrôle immédiat.
L’hypnose permet de remodeler et de changer votre propre réalité de manière à avancer vers ce que vous voulez, et à vous éloigner de ce que vous ne voulez pas. En effet, nous existons tous simultanément à deux niveaux de la réalité. D’une part, nous vivons dans le monde extérieur, constitué par tout ce qui nous entoure. D’autre part, nous avons un monde intérieur. Et c’est ce monde intérieur qui détermine tout ce que nous faisons, pensons, ressentons. Aussi, modifier les schémas de pensée qui nous desservent, permet d’agir différemment et d’obtenir de meilleurs résultats.

​

Pour qui ?


L'hypnose peut être utilisée pour les adultes comme pour les enfants et adolescents, les scripts ou contes thérapeutiques utilisés sont adaptés au sujet selon sa problématique et son âge.

 

Problématiques traitées par l'Hypnose : 

 

Troubles de l'alimentation - Perte de poids - Troubles du sommeil  Deuils - Peurs  - Amélioration de la confiance en soi - Travail sur l’estime de soi - Préparation aux épreuves (examens, permis de conduire) - Préparation à des interventions ou soins médicaux (accouchement, chirurgie, chimiothérapie) - Perte de motivation - Phobies - Addictions - Dépendance affective - Angoisses de rejet / abandon - Dépression - Enurésie - Phobies - Anxiété - Problème de concentration - StressAcouphènes - Douleurs liées à la maladie - Céphalées - Asthme - Affections de la peau - Fibromyalgie, Burn Out... 

​

Dissiper les idées fausses :

 

La tendance des médias, du cinéma et de la littérature à privilégier le sensationnel, est à l’origine de nombreux malentendus et idées fausses sur l’hypnose. Il est donc important de prendre quelques minutes pour éclaircir certains points, afin que vous sachez mieux ce qu’est l’hypnose.

• Contrôle de l’esprit
L’une des idées fausses les plus répandues sur l’hypnose est qu’il s’agit d’une forme de contrôle de
l’esprit. Rien n’est plus éloigné de la vérité. Vous n’abandonnez pas votre volonté quand vous êtes sous hypnose et l’hypnothérapeute n’a pas de « pouvoirs » à proprement parler. En fait, l’hypnose est un processus de collaboration. Vous devez rester impliqué à tout moment.

• Sommeil
L’hypnose est aussi très différente du sommeil. Vous ne perdez pas conscience et vous restez alerte
durant tout le processus. Vous aurez même une conscience plus aiguë de certaines choses dans votre environnement, comme par exemple, le tic-tac d’une horloge ou le bruit des battements de votre cœur.

• Révéler des secrets
Les gens ne révèlent pas leurs secrets les plus noirs sous hypnose. Cette idée a été totalement créée par les films, les livres de fiction et les rumeurs. Sous hypnose, vous travaillez avec des niveaux de conscience profonds, dont la responsabilité principale est de vous protéger. Cela signifie que vous gardez « sous clé » tout ce que vous ne voulez pas que les autres sachent. Cette partie de votre esprit, l’inconscient, vous est fidèle et ne sert que vous. Elle ne vous abandonnera pas, ni ne livrera des informations qui pourraient vous faire du mal physiquement, mentalement ou émotionnellement.

• Seules certaines personnes peuvent être hypnotisés
Il est également faux de croire que seules les personnes « malléables » ou influençables peuvent être hypnotisées. Cette idée fausse est liée au préjugé selon lequel l’hypnothérapeute tente de prendre le contrôle sur votre esprit. En réalité, excepté certains cas exceptionnels, n’importe quelle personne ayant un cerveau biologiquement fonctionnel peut être hypnotisée. L’hypnose est liée à la concentration et à l’attention, ainsi qu’à l’utilisation des capacités de l’imagination pour créer des expériences et des mondes nouveaux à l’intérieur de nous-mêmes.

bottom of page